Témoignages de femmes accompagnées ...
« Une autre femme, C’est ce que je suis aujourd’hui !
Le flyer de cette association m’a été donné parmi d’autres lorsque j’ai porté plainte contre mon ex-mari…
En les appelant j’ai trouvé une écoute, un accompagnement et un repère.
Cette association est utile à tous. Leur expérience, les groupes de parole sont une aide quand on se trouve dans ces situations de violence.
À chaque étape de ma séparation j’ai été accompagnée et trois ans après je garde contact car les séquelles des violences sont toujours là et font partie de notre histoire à mes enfants et moi-même. »
« Je n’avais pas eu l’idée de franchir la porte d’une Association de Victimes.
Persuadée qu’il fallait subir des maltraitances physiques, je ne me sentais pas concernée.
Une thérapeute m’expliquait que la violence en continu sur plusieurs années peut s’avérer plus traumatisante qu’un acte violent unique. Il ne s’agit pas de comparer les traumatismes, tous méritent une attention, mais de réaliser que même en l’absence de coups, nous sommes dans une situation d’emprise psychologique, donc victimes.
On m’a incité à contacter l’Association locale « Une Autre Femme », où je pensais trouver un soutien juridique, étant en attente de l’audience à ce moment-là. Il s’est avéré que leur aide a dépassé mes attentes.
Très seule pendant les agissements de mon ex-conjoint (l’avocat étant aux abonnés absents), j’ai toujours trouvé une interlocutrice disponible rapidement pour me soutenir. Par exemple, quand mon ex conjoint voulait entrer chez moi de force pour voir l’enfant (alors qu’il l’avait vu le matin même), elle me conseillait sur la loi, le fait que je n’avais pas à lui ouvrir, que je devais garder des preuves, etc.
L’immédiateté de leur présence téléphonique a été un soutien inestimable. C’est aussi une aide qui a permis d’accéder à des soins variés, dont les massages Thaï. Je me souviens avoir fondu en larmes après la première séance, c’était la première fois depuis toutes ces années où je prenais du temps pour moi et où la personne était dans la générosité et la bienveillance à mon égard.
L’Association a permis l’accès à différents soins (sophrologie, boxe, équithérapie…) que ce soit pour moi ou mon enfant, en fonction de nos besoins.
Administrativement, leur regard et leur expérience ont permis de m’aider à constituer le dossier pour la justice et de répondre aux mails mensongers.
J’étais loin d’imaginer l’étendue de leur soutien, alors n’hésitez pas, allez rencontrer des associations ! Vous y trouverez de la bienveillance et du non-jugement.
On vous croit et vous êtes accueillie telle que vous êtes, avec toutes vos émotions. "
L'Association " Une Autre Femme ! ", c'est aussi des hommes et des femmes sur le terrain !
Aujourd'hui, Ali notre secrétaire et bénévole, remettait à une femme accompagnée, un vélo et une remorque pour transporter ses enfants.
Nous remercions Cédric du magasin Bicker's station 81 à lavaur, et
Monsieur David et son équipe du Super U à Lavaur pour leur réactivité et leur soutien.
Voilà une maman heureuse de pouvoir véhiculer ses enfants à l' école
et elle, de pouvoir se rendre à son travail.